OFFRE CURSUS - Devenir Référent Médiateur au sein de son entreprise

 

Durée : 8 jours

PUBLIC CONCERNE

Toute personne amenée à diagnostiquer, prévenir, résoudre les conflits internes, entre personnes, équipes ou services au sein de son entreprise et à conduire au quotidien des médiations.

 


OBJECTIFS

  • Acquérir les bases fondamentales pour pratiquer la  médiation ;
  • Combiner l’acquisition progressive de connaissances à la fois théoriques et pratiques de la médiation ;
  • Appréhender les différentes phases de la médiation ;
  • Prévenir les conflits par l’anticipation des risques de dysfonctionnement des organisations ;
  • Gérer rapidement des différents par une utilisation adéquate des outils d’écoute active ;
  • Mettre en place une nouvelle culture de la coopération favorisant la responsabilisation des individus (tout changement de comportement a un effet systémique) ;
  • Participer à l’amélioration du climat social et donc de l’efficience globale.

 


MOYENS PEDAGOGIQUES

Pédagogie interactive avec une alternance d’apports théoriques, d’exercices et de mise en pratique. Jeux de rôles et conseils personnalisés pour chaque participant.

 


INTERVENANTS

Consultants-Formateurs - Médiateurs Professionnels.

 


PRE-REQUIS

Aucun.

 


DATES

4 et 5 décembre 2017

23 et 24 janvier 2018

8 et 9 février 2018

5 et 6 mars 2018

 


 L'AVIS DE L'EXPERT

Les situations de conflit intra-entreprise sont nombreuses : conflits entre salariés, équipes ou services, mésentente, résistance au changement, rupture du dialogue social, risques psychosociaux…


La médiation en entreprise est un mode alternatif de résolution de conflits interpersonnels.
Des conflits mal gérés aboutissent à des blocages, des ruptures de  communication et parfois à de la violence verbale.
Ces conflits représentent un coût humain et financier non négligeable pour l’entreprise.
La médiation est largement présente dans les pays anglo-saxons, bien plus qu’en France, même si depuis quelques années les choses évoluent.
De plus en plus les grandes entreprises introduisent des dispositifs de médiation (Canon, SFR, Orange …) La SNCF a mis en place fin 2010 un réseau composé de vingt médiateurs internes. Ces derniers traitent une centaine de dossiers par an.

Les outils de la médiation (l’écoute active, la reformulation et le questionnement) permettront d’aider à gérer de façon préventive et curative les conflits internes entre personnes, équipes ou services.
Une culture de compromis se mettra en place au sein de l’organisation. La médiation répond au souhait des entreprises de régler les différends de façon plus rapide, plus souple, confidentielle et moins onéreuse que le contentieux.
Dans le cadre de ce cursus, composé de modules opérationnels, vous bénéficierez de «boîtes à outils » qui permettront une résolution positive des conflits. Celles-ci s’appuient sur la médiation comme processus structuré pourdénouer des états de tension qui perturbent le climat social et la santé des salariés.

 


PROGRAMME

Jour 1 : Du conflit à la médiation

La médiation : représentations et définitions.

Les différents types de médiation, le rôle et les missions du référent dans la gestion d'un conflit.

La médiation : objectifs, cadre et limites.

  • Clarifier les enjeux de la médiation pour l'entrepris;
  • Repérer les situations professionnelles qui relèvent de la médiation ;
  • Identifier les signes avant-coureurs ;
  • Distinguer médiation, négociation, arbitrage et résolution  de problèmes ;
  • Appréhender le conflit et les techniques de médiation pour comprendre l'utilité effective d'un tel mode de règlement des différends ;
  • Diagnostiquer les situations quotidiennes relevant de la médiation.

Jour 2 : Cadre juridique, principes et préparation

  • Initier au droit des MARD dont la médiation ;
  • Intégrer les règles éthiques et principes déontologiques du médiateurs dans le cadre du processus de médiation.

Jour 3 : Phase I du processus de médiation

  • Acquérir des bases concernant la posture de médiateur ;
  • Créer un climat de confiance - poser les règles de fonctionnement et de communication ;
  • Apprendre et savoir mettre en pratique l'écoute active ;
  • Intégrer les différentes phases du processus de médiation.

Jour 4 : Phase II du processus de médiation

  • Apprendre à rechercher les causes profondes du conflit ;
  • Savoir utiliser les outils permettant d’accéder à la «compréhension» ;
  • Accompagner la recherche d’un compromis réaliste.

Jour 5 : Phase III du processus «OPTIONS»

  • Apprendre à diverger et converger ;
  • Oser sortir du cadre.

Jour 6 : Phase IV du processus «ACCORD»

  • Savoir apprécier les éléments spécifiques indispensables pour valider un accord ;
  • Connaître les contours légaux de l’accord.

Jour 7 : Synthèse et mises en pratique analysées

  • Valider l'acquisition du processus ;
  • Prendre conscience de sa pratique et de la posture de médiateur.

Jour 8 : Evaluation en vue du certificat Prévat

  • Valider l’ensemble des acquis ;
  • Evaluer la capacité des participants à être référent médiateur.

 

Remise du Code de déontologie du Médiateur.

 

 

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