Durée : 11 jours

PUBLIC CONCERNE

  • RRH, équipes RH et prévention des risques ;
  • Toute personne amenée à prévenir les risques de dégradation du bien-être au travail, à diagnostiquer des situations de mal-être, à régler des situations complexes de nature individuelle ou collective.

 


OBJECTIFS

  • Acquérir la culture impérative pour être sensibilisé à l’importance du bien-être au travail dans son entreprise ;
  • Construire l’acquisition de connaissances à la fois théoriques et pratiques ;
  • Appréhender les phases de prévention, mise en place des obligations légales, gestion des situations et mise en place de plan d’actions ;
  • Gérer rapidement les dysfonctionnements et différends ;
  • Mettre en place une nouvelle façon d’être et de faire en rendant chaque acteur responsable du bien-être au travail ;
  • Etre acteur de l’amélioration du climat social de son entreprise.

 


MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques ;
  • Exercices, jeux de rôles, analyse de situations réelles ;
  • Accompagnement personnalisé tout au long du cursus par un consultant expert ;
  • Préparation et présentation de son plan d’actions enfin de cursus.

 


INTERVENANTS

Consultants avec une expérience managériale en entreprise – Avocats spécialisés en Droit Social – Coachs- Médiateurs Professionnels.

 


PRE-REQUIS

Aucun.

 


DATES*

  • 20 mars 2018
  • 12 avril 2018
  • 22 mai 2018
  • 14 juin 2018
  • 5 juillet 2018
  • 28 août 2018
  • 13 septembre 2018
  • 10 octobre 2018
  • 15 novembre 2018
  • 3 décembre 2018

 

 * La 11ème journée sera faite sur le mois de janvier 2019

 


L’AVIS DE L’EXPERT

En tant que RRH ou gestionnaire des ressources humaines, vous êtes confronté aux sujets de la qualité de vie au travail et à la prévention des risques psychosociaux à travers des situations de mal-être ou de souffrance au travail. Face à ces contextes, il est important que la fonction RRH se sente outillée pour accompagner et gérer la complexité de ces situations, de façon professionnelle et sereine.

Parce qu’il existe un lien entre le bien-être au travail et la performance organisationnelle, l’entreprise doit veiller à la qualité des conditions de travail de ses collaborateurs. Dans ce cadre, les RRH ont un rôle essentiel à jouer en matière de prévention et nous savons combien il vous est difficile de partager sur ces problématiques.

Ce cursus a été construit pour vous, autour de 11 journées thématiques élaborées par des intervenants experts ayant occupé des fonctions similaires aux vôtres. A l’issue de ce parcours, nous vous aurons proposé des espaces de travail pour résoudre vos problématiques, expérimenter des boîtes à outils, partager des bonnes pratiques pour vous conduire vers une nouvelle façon d’être et de faire. Vous obtiendrez ainsi  la capacité de mener une démarche de bien-être au travail au sein de votre organisation et de passer d’une logique de « fonction support » à celle de « leader à forte valeur ajoutée ».

Nous vous proposons enfin de vous accompagner à travers un parcours collectif (10 jours de formation + 1 soutenance devant un jury d’experts) mais également à titre individuel grâce à des séances de coaching personnalisé.

 


PROGRAMME

1. Le RRH : posture et reconnaissance
Partager les représentations et les expériences QVT de chacun dans son contexte
S’approprier la posture du RRH et ses enjeux pour la QVT, contraintes et marges de manœuvre
Développer son positionnement comme acteur incontournable du conseil et de l’accompagnement des managers de proximité
Identifier et renforcer les liens entre QVT & reconnaissance des contributions de chacun dans l’entreprise.

2. Anticiper et réagir aux risques juridiques
Identifier les principaux facteurs de risques actuels
Connaître le cadre légal et réglementaire
Transformer les risques identifiés en un vecteur de développement et d’amélioration pour l’entreprise
Définir comment et à quel stade solliciter les différents acteurs
Déterminer la réaction à adopter

3. Co-construire une démarche globale (individus, équipes, organisation) et de prévention au service de la QVT
S’approprier les référentiels (Anact, etc.)
Choisir les priorités, la méthode, le processus et les règles de fonctionnement
Faire un diagnostic et évaluer : choisir l’outil et la méthode (qualitatif, quantitatif)
Construire un référentiel relié aux enjeux business, managériaux, humains
Mettre en place les ressources et partager avec les acteurs et les élus
Formaliser un plan de développement et de prévention (alerte, CHSCT, médecine du travail, etc.) et intégrer dans le DUERP.

4. La prévention par des relations managérialeS de qualité – Le RH coach
Évaluer l’importance des relations managériales dans la prévention des RPS
Définir ses enjeux : ambiance, reconnaissance, sentiment d’être écouté, consulté…
Acquérir des outils pour accompagner les managers à développer des relations de qualité
Adopter une posture coach

5. Conduire le changement dans le respect du bien-être
Connaître les diverses phases du changement pour anticiper et faciliter le passage à l’action
Comment réussir un changement en entreprise : stratégie, diagnostic, impacts, psychologie et communication.

6. Identifier et gérer les situations de crise au quotidien
Détecter les signaux de crise le plus tôt possible
Identifier les facteurs propices à la crise et les besoins à prendre en compte
Maîtriser ses propres émotions et canaliser celles des parties prenantes
Répondre à la crise : mettre en place la démarche appropriée à la situation et adopter des comportements efficaces.

7. Gestion d’une crise qui se développe
De la rumeur au conflit
La mesure du climat social
Mise en œuvre d’une cellule de crise
Le rôle de chacun.

8. Mises en situation juridique
Journée ouverte
Mises en situation sur des cas juridiques concrets présentés en amont par les participants
Echange d’expériences

9. Co-développement – La puissance de l’écoute et de l’intelligence collective
Améliorer et consolider sa pratique par la dynamique de groupe et le partage d’expériences.
La méthode originale permet tour à tour de prendre le rôle de « client » et de « consultant» pour favoriser l’évolution d’un projet, avoir des réponses sur une préoccupation, résoudre un problème
L’apport des « consultants » permet au « client» de repartir avec des idées directement opérationnelles et favorise l’entraide.

10. Quelle partition pour le RRH véritable chef d’orchestre du bien-être au travail ?
Un nouvel instrument : la procédure d’alerte
« Quels musiciens pour cet orchestre ? » les acteurs internes et externes
Etre à l’écoute des innovations
Le RRH de demain ?

11. Journée de certification
Présentation de plan d’actions devant un jury d’experts
Conférence.

 

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